COLDOC 2014
13 - 14 novembre. Université Paris Ouest
Conférenciers invités
- Françoise GADET (MoDyCo, Université Paris Ouest)
"Diversité des langues - diversité dans chaque langue"
jeudi 13 novembre (14h30-15h30)
- Alexandru MARDALE (SeDyL, INaLCO)
"Unité et diversité dans le marquage différentiel de l’objet : l’exemple des langues romanes"
jeudi 13 novembre (10h-11h)
Le marquage différentiel de l’objet (MDO) (Bossong 1985) est un phénomène très connu et bien documenté. On le retrouve dans des langues (typologiquement) variées et il caractérise les objets ayant certaines propriétés (grammaticales, sémantiques et pragmatiques) spécifiques. Ces différentes propriétés (p. ex., le caractère animé, défini spécifique, la topicalisation) s’organisent selon une hiérarchie permettant a priori de prédire les situations d’apparition du phénomène. Cette uniformité de comportement n’est en fait qu’apparente car le MDO est un phénomène complexe dont la description et la compréhension totales nous échappent encore. Il existe en effet une large part de variation (distributionnelle et fonctionnelle) non seulement au sein de chaque langue, mais aussi – et surtout – entre les différentes langues.
C’est sur ce dernier aspect que nous souhaitons centrer notre présentation, en partant de l’exemple des langues romanes.
- Marzena WATOREK (SFL, Université Paris 8)
"Les universaux acquisitionnels et la variation : déterminants linguistiques et déterminants cognitifs dans le processus d’acquisition des langues"
vendredi 14 novembre (10h-11h)